Pourquoi faire appel à une caisse d'assurances sociales ?
Dans différents secteurs, les pouvoirs publics ont fait appel à des partenaires de droit privé pour la mise en œuvre de la sécurité sociale. Il est clair pour eux que la collaboration active d’organisations libres pouvait profiter à la communauté.
Les indépendants souhaitent un régime propre de sécurité sociale répondant à la spécificité de l’entreprise indépendante et suivent dans ce contexte volontairement des règles de priorité propres dans le cadre de la satisfaction de leurs divers besoins.
Les Caisses d’Assurances Sociales (CAS) sont ainsi, en tant qu’institutions collaborant à la sécurité sociale, étroitement impliquées dans la mise en œuvre de la sécurité sociale des indépendants.
Cette situation s’explique historiquement par la poursuite du rôle que ces services ont joué dans la mise en place des premières caisses d’assurances sociales libres. Au fil des ans, ils ont prouvé leur utilité et leur efficacité. Les CAS constituent en réalité un maillon essentiel dans la réalisation du statut social.
|